Examens

Les examens pratiqués

IRM dynamique

L’IRM dynamique est également appelée déféco-IRM. L’IRM est une Imagerie par Résonnance Magnétique : il s’agit d’un examen de radiologie sans irradiation (pas de radiation ionisante), et sans injection de produit intra-veineux.

Objectif : Son but est de bien étudier l’anatomie des organes du pelvis (vessie, utérus, vagin, colon, rectum, sphincter anal), d’abord de manière statique, puis de manière dynamique, c’est-à-dire en mouvement. Cela permet d’identifier et de bien étudier la présence et l’importance des troubles de la statique pelvienne : prolapsus vaginal (cystocèle, hystéroptose, rectocèle) et prolapsus rectal.

Déroulement de l’examen : l’appareil est une sorte de tube (comme un scanner, un peu plus étroit) avec une table sur laquelle le patient est allongé, qui entre dans le tube pour l’acquisition des images. (En cas de claustrophobie, la prise d’un médicament peut aider à mieux supporter l’examen).

Pour les images dynamiques, il faut faire des efforts de poussée abdominale en simulant une défécation (évacuation des selles) : pour cela, on introduit au préalable un gel dans le rectum à l’aide d’une petite sonde (c’est un procédé indolore), et au moment de l’acquisition des images, on demande de pousser pour évacuer le gel (dans un récipient prévu à cet effet).

Cet examen peut paraitre déstabilisant, mais l’équipe de radiologie est habituée à cela et permet que tout se déroule dans la bienveillance.

C’est un examen primordial pour bien étudier le type de trouble de la statique et guider l’équipe chirurgicale dans le traitement et notamment en cas de chirurgie nécessaire.

Manométrie ano-rectale

La manométrie ano-rectale étudie le fonctionnement du sphincter anal et de l’ampoule rectale.

Elle fournit des renseignements essentiels dans l’incontinence anale et dans certaines formes de dyschésie (ou constipation terminale). Elle consiste en plusieurs étapes notamment des mesures de pression au niveau du sphincter à l’état de repos et lors de la contraction et du relâchement, et l’étude de la sensibilité rectale (c’est-à-dire la sensation de besoin de déféquer).

Déroulement : Pour cela il faut introduire une petite sonde dans l’anus et la partie basse du rectum. Cela est totalement indolore. Plusieurs mesures sont réalisées à l’aide des capteurs sur la sonde, ainsi que des mesures en gonflant un ballonnet avec de l’air afin de créer du volume dans le rectum pour simuler la présence de selles.

Enfin on vérifie que l’évacuation de la sonde et du ballonnet se fait sans difficulté.

Echographie endo-anale

L’échographie endo-anale est souvent couplée à la manométrie ano-rectale.

Elle permet d’étudier les différentes portions du sphincter anal (sphincter interne et sphincter externe) et particulièrement de rechercher une déchirure de ce dernier qui pourrait faire l’objet d’une réparation chirurgicale.

Déroulement : De manière indolore, une sonde d’échographie prévue à cet effet est introduite dans le canal anal. L’examen dure quelques minutes.

Le bilan uro-dynamique

Le bilan urodynamique représente un élément essentiel dans la gestion des troubles fonctionnels urologiques, souvent prescrit en préparation à des interventions chirurgicales pour le prolapsus ou l'incontinence urinaire.

Cette évaluation urodynamique est effectuée par les Dr MONLEON et PALAMARA sur deux sites distincts :

  • Clinique Tivoli-Ducos : Dr PALAMARA le mardi après-midi et le mercredi matin.
  • Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu : Dr MONLEON le lundi après-midi et le vendredi matin.

Avant l'examen, plusieurs préparations sont nécessaires :

  • Un ECBU doit être réalisé 10 jours avant.
  • Certains traitements peuvent nécessiter un arrêt préalable.
  • Il est recommandé de venir à l'examen avec la vessie pleine.
  • Apportez les résultats des examens antérieurs (échographie, IRM, etc.).
  • Un calendrier mictionnel et le score USP sont également requis.

Le déroulement de l'examen se compose de plusieurs étapes :

  • Débitmétrie initiale : le patient urine sur une chaise percée pour évaluer le débit urinaire.
  • Cystomanométrie de remplissage : une sonde vésicale est placée pour mesurer le résidu post-mictionnel et remplir la vessie avec du sérum physiologique.
  • Instantané mictionnel : moment où le patient est invité à uriner avec la sonde en place pour évaluer le fonctionnement de la vessie.
  • Profilométrie : mesure de la tonicité du sphincter urinaire.
  • Débitmétrie finale, si nécessaire.

La durée totale de l'examen est généralement comprise entre 45 et 60 minutes. À la fin de l'examen, les résultats seront interprétés par le médecin praticien et une conduite à suivre sera indiquée. Les résultats seront ensuite communiqués au médecin traitant et/ou à celui ayant prescrit l'examen.

examen